Advertisement

Responsive Advertisement

Layer cake, Naked cake & Compagnie, comment on s'y retrouve ?

 Vous êtes sans doute déjà, vous aussi tombés sur ces termes bizarres et anglophones pour désigner toutes sortes de gâteaux aussi différents les uns des autres.... 🤔 De quoi en perdre son latin !! 

Quand j'ai voulu me lancer, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'essayer de comprendre tout ce petit monde ! Bah oui parce qu'un layer cake d'accord mais alors ?! On le fait avec un sponge cake ?
Un molly cake ? un angel cake ? Façon rainbow cake ou façon Naked Cake ? 

Déboisons un peu tout ça !! 😀

Très à la mode, le layer cake est en fait, le terme global pour désigner un gâteau constitué de plusieurs étages. S'il procure à coup sûr un effet whaou il est en fait plutôt simple à réaliser, quoiqu'un peu long puisqu'il faut réaliser un gâteau pour chaque étage. 

Ensuite ? Il suffit de l'agrémenter avec la crème où la ganache que l'on souhaite et pourquoi pas d'y rajouter des morceaux de fruits pour encore plus de gourmandises. 

Comment réaliser son Layer Cake ? Sponge Cake, Molly Cake, Chiffon Cake et Angel Cake. 

Le Sponge Cake a une consistance proche du quatre-quart et est plus dense que le Molly Cake. Dans ce dernier, on incorpore en effet de la crème fouettée, le rendant alors plus moelleux et plus aérien. Ce sont les deux principales bases pour faire un Layer Cake. 

On entend également souvent et de plus en plus parler de Molly Cake et d'Angel Cake. Ce sont des gâteaux hauts et aussi légers qu'une plume dans lequel on retrouve des blancs en neige. C'est eux qui leur confère cette douceur !
Attention toutefois !
Ces gâteaux sont délicieux mais fragiles et ne peuvent supporter le poids de plusieurs étages sous peine d'affaissement. 

Place à la réalisation ! 

Avant de se lancer dans la réalisation de son Layer Cake, pensons donc aussi aux quantités en fonction de la taille de votre moule. En effet, avec plusieurs étages de gâteaux, les proportions peuvent être différentes par rapport à un gâteau "normal". 

Les petits shémas ci-dessous, réalisés par Jessica pour le site mycake sont super pour nous y aider ! 
Les quantités et mesures sont données sur la base d'un gâteau de 7 à 8 cm de hauteur. 



Allez ! Sur ces quelques explications, je m'en vais tenter de réaliser mon premier Layer Cake ! 

J'ai choisi de le réaliser avec un Chiffon Cake car je ne le veux pas très haut (2 ou 3 petites couches maximum) et avec une ganache au lait de coco et des morceaux de mangue et d'ananas !! 🥥🥭🍍
Pour la déco, je l'imagine un peu style Naked Cake, très épuré.... 
Restez en ligne ! La recette arrive bientôt (si l'essai est concluant). 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires