Advertisement

Responsive Advertisement

Bûche bavaroise au chocolat et à la cerise

En cette période de fin d'année, je commence ce premier article par une recette traditionnelle : la bûche de Noël ! Hors de question de perdre la recette pour l'année prochaine !

J'ai trouvé la recette initiale sur Pinterest, elle vient du blog Chic, chic, chocolat et je l'ai adaptée, à nos goûts et à mon nouveau copain robot : le Companion de Moulinex.

Pour cette bûche, quatre étapes principales : 
La génoise, le bavarois au chocolat, l'insert à la cerise et deux feuilles de caramel pour rajouter un côté croquant.

Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de la recette, c'est détaillé mais finalement tout se fait assez simplement et assez rapidement ! DO NOT PANIC et on y va donc ETAPE par ETAPE :).

La Bûche Bavaroise au chocolat & à la cerise 

Etape 1 : Préparer le bavarois au chocolat. 

Vous aurez besoin de : 
  • 250g de lait
  • 75g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 4 feuilles de gélatine
  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 250g de crème liquide entière
  • Facultatif : Un sachet de Chantifix pour être sûre que la bûche se tienne bien. 
1) Mettre la gélatine dans l'eau froide afin de la faire ramollir. 

2) Concasser ensuite le chocolat en petit morceaux. 

3) Préparer ensuite une crème anglaise : avec le Companion muni du batteur, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre puis mixer en vitesse 6 pendant 1 minute. Ajouter le lait au bout de 30 secondes puis mettre le robot en vitesse 4 à 85° pendant 12 minutes. 

4) Ajouter ensuite les morceaux de chocolat et mélanger à vitesse 4 pendant 4 minutes. Au bout de 3 minutes; ajouter la gélatine, pendant que le robot continue à mélanger. Réserver au frais. 

5) On prépare ensuite la crème en chantilly souple : 
Dans le bol, toujours muni du batteur, mettre la crème fraîche. Commencer à vitesse 3 pendant 4 minutes et augmenter la vitesse du robot toutes les 30 secondes sans faire de pause. Au bout d'une minute, rajouter également le sachet de Chantifix. 

L'astuce en plus :
Pour que la chantilly prenne, la crème doit être liquide et ne surtout pas être allégée ! Elle doit aussi être bien froide; aussi, n'hésitez pas à la placer une petite demi-heure au congélateur. 

6) Quand la crème anglaise au chocolat est bien refroidie, y ajouter délicatement la chantilly. 

7) Ca y est, votre première étape est terminée. Vous pouvez couler la préparation dans votre moule à bûche et placer le tout au freezer pour qu'elle prenne plus rapidement. 

Etape 2 : Les feuilles de caramel 

J'ai ici décidé de rajouter une touche croquante à ma bûche en rajouter deux très fines couches de caramel qui viendront "entourer" l'insert à la cerise. 

Pour cela vous aurez besoin de : 
  • 100g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'eau 
  • Un peu de sel (si vous souhaitez lui donner un petit gout salé). 
1) Faire chauffer le sucre et le sel avec l'eau dans une casserole à fond épais en remuant sans cesse jusqu'à ce que le sucre prenne une couleur dorée. 

2) Verser aussitôt le caramel sur une plaque recouverte de papier cuisson où il va pouvoir s'étaler et se durcir. Si il y a trop d'eau dans le caramel, il risque d'avoir quelques difficultés pour durcir... 
Pas de panique ! Quelques minutes au four à 100° pour que l'eau s'évapore et c'est rattrapé ! 

3) Une fois bien refroidie, vous pourrez alors casser votre caramel pour l'incorporer à moitié au dessus de votre baravoise au chocolat puis l'autre moitié au dessus de votre insert. 

Etape 3 : La gelée de cerise

  • 200g de Confipot à la cerise
  • 50g d'eau
  • 2,5 feuilles de gélatine 
1) On commence par faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. 

2) Dans un bol, mélanger la cerise et l'eau et faire chauffer 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien. 

3) Attendre un peu que le mélange refroidisse puis faire couler la gelée dans votre moule par dessus le bavarois et le caramel. 

Etape 4 : La génoise

  • 4 oeufs
  • 125g de farine
  • 125g de sucre
1) Dans la cuve du robot avec le batteur, mettre les oeufs et le sucre. Mélanger à vitesse 8 et à 40° pendant 10 minutes. Ajouter ensuite petit à petit la farine par l'ouverture et remuer pendant 1 minute à vitesse 4. 

2) Mettre la préparation dans une plaque au four et enfourner à 180° pendant vingt à trente minutes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires