Advertisement

Responsive Advertisement

Pasta e fagioli alla Napoletana

Aujourd'hui, je vous emmène dans les quartiers les plus folkloriques de Naples.

Dans les petites ruelles où sèchent au travers de la rue les habits, où prennent le soleil sur le petit balcon tomates et piments ! Où la Nonna fait mijoter son plat pour toute la famille et qui de fait, embaume toute la ruelle... Où le trippier vend ses trippes en plein soleil sans glace (véridique je l'ai vu !!) Bref, oui j'ai déjà besoin de vacances et oui l'Italie me manque !

Alors ce plat si typique qui embaume la ruelle ? Ce sont les pâtes bien-sûr ! Et les haricots !
Une recette aussi simple que complète, dont le secret transmis par les Nonna serait de faire cuire les haricots dans un plat de terre, directement sur la cheminée et sans les faire détremper !

Bon de notre côté, on va faire la version rapide avec des haricots tout prêt et on laisse les 7 heures de cuisson aux vraies nonna napolitaines ! Vous en pensez quoi ?




Pour 4 personnes environ vous aurez besoin de :

  • De l'huile d'olive
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de persil hâché
  • 1 grande boîte de haricots blancs à la tomates
  • 150g de lardons (+ éventuellement des dés de jambon ou une saucisse de Morteau)
  • 300 g de pâtes idéalement, des restes de toutes sortes : bouts de tagliatelles, farfalles, pennes....
Dans une grandes casserole (qui doit être vraiment grande car c'est dans celle-ci que vont cuire ensuite ensemble haricots et pâtes dont il faut du volume et moi je le fais dans la cocotte), faire revenir huile, ail, persil et lardons. 
Rajouter ensuite tout le contenu de la boîte de haricots blancs puis remplir la boite d'eau et verser ce volume d'eau avec les haricots dans la casserole. 
Dès que l'eau bout, on rajoute les pâtes en fonction de leur temps de cuisson ! 

Astuce : les pâtes doivent absorber presque toute l'eau mais s'il n'y a vraiment pas assez d'eau, rajouter 1/2 boite d'eau dans le mélange. Attention, le faire petit à petit car la consistance ne doit surtout pas être soupe, ni trop dilué ! 

Voilà, voilà c'est encore une de mes recettes "Madeleines de Proust", vous la connaissiez ? 
Sinon, je ne peux que vous engager à l'essayer ! L'association pâte et haricots blancs sembler trop... lourde quand on lit cela, je sais, je me suis dit la même chose la première fois que j'ai gouté ce plat, mais je vous assure, c'est vraiment très très bon ! Bon et un peu lourd quand même je vous l'accorde mais pas plus qu'une tartiflette !!! 😃😃


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Anonyme5/12/2018

    Alors bon j'étais sceptique quand j'ai lu ta recette, mais je l'ai essayé !!
    et là je suis scotchée, vraiment vraiment vraiment excellent goûteuxà original bluffant....
    une recette à essayer Merci

    RépondreSupprimer