Advertisement

Responsive Advertisement

Paleron extra fondant à la cocotte

A la recherche d'une nouvelle recette pour le réveillon de Noel, j'ai découvert une savoureuse recette de Paleron de boeuf confit, promesse d'un plat goûteux et terriblement fondant.

Et devinez quoi ? Ce fut réussi !! Au terme de sa longue cuisson, le paleron s'effiloche tout seul à la fourchette ultra-fondant et ultra-moelleux ! Miam.

S'il faut un peu de patience pour la cuisson, c'est une recette qui se fait tout seul et qui n'oblige pas du coup, à rester dans sa cuisine 😃.

Paleron ultra-fondant à la cocotte

Les ingrédients pour 6 personnes : 

  • 2 kg de Paleron de boeuf
    (il peut, en fonction du morceaux réduire de près de 40% alors mieux vaut prévoir large) 
  • Quelques champignons et carottes (facultatif)
  • 2 cuillères à café d'herbes de Provence
  • 2 cuillères à café d'ail semoule 
  • 2 cuillères à soupe de paprika doux
  • 50cl de bouillon bien chaud (j'ai utilisé pour ma part du bouillon de légumes)
  • 1 gros oignon
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive 
1) Mettre les épices sur votre viande et la laisser mariner 2heures pour qu'elle s'imprègne bien des saveurs. 

2) Préparer environ 50cl de bouillon et maintenir l'ensemble très chaud.

3) Dans une cocotte, faire fondre les oignons émincés, les carottes et les champignons dans un peu d'huile. Puis les mettre de côté.

4) A feu vif, faire dorer le paleron dans la cocotte sur toutes ses faces. Ne pas omettre cette étape, c'est là que la viande va prendre sa jolie couleur foncée et que la petite croûte qui va se former va permettre à la viande de garder ses jus à l'intérieur.

5) Une fois la viande bien dorée, remettre les oignons dans la cocotte, répartir sur le dessus de votre rôti, l'ail semoule et les épices.

6) Ajouter la moitié du bouillon  (bouillant !) jusqu'à environ 1/3 de hauteur du paleron et cuire quelques minutes à gros bouillon.

7) Fermer la cocotte et la mettre sous pression pendant 1 heure. 

8) Après 1 heure de cuisson, retournez votre rôti, rajouter le reste de bouillon  s'il en manque (préalablement réchauffé pour ne pas stopper la cuisson). La viande ne doit jamais cuire à sec. 

9) Remettre sous pression pendant 1 heure. 

Le paleron sera cuit lorsque, avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Le morceau doit être très très tendre !




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires