Advertisement

Responsive Advertisement

Les traditionnelles Bugnes (ou Beignets de Carnaval)

Parce que toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner on profite de l'approche de Mardi Gras et plus généralement de la saison des Carnavals pour réaliser toutes sortes de délicieux beignets !! 😋🍩 

Cette année j'ai donc testé les Bugnes, que j'ai aromatisés à la fleur d'Oranger ! Des gourmandises moelleuses et sucrées que l'on déguste sans faim ni fin ! 🙃

⚠️ Attention ! Il faut s'y prévoir à l'avance pour cette recette car il faut compter plusieurs temps de repos (3 au total), dont une nuit au réfrigérateur mais le résultat en vaut bien la chandelle !
C'est promis ! 

Ingrédients pour un gros saladier (Environ 50 pièces) : 

  • 500g de farine
  • 5 cl de lait 
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 60g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 80g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace
  • Huile de friture 

1) Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi et mélanger pour la dissoudre. 

Dans le Companion, avec le couteau pour pétrir/concasser, mettre le lait et la levure et programmer pendant 2 minutes à 30° en vitesse 6. 

2) Dans un grand saladier, mélanger la farine le sucre, le sel et le beurre. Ajouter le lait et la levure puis les oeufs préalablement battus. Bien pétrir la pâte jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Former une boule, couvrir avec un linge propre et laisser lever 1 heure minimum dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. 

Dans le Companion, ajouter ensuite le sucre, le sel, le beurre et les oeufs et mélanger pendant 1 minutes en vitesse 6. Ajouter ensuite la farine et programmer en Pastry P2 pour 3 minutes. Laisser la pâte lever dans le robot pendant 1h à 35°. 

3) A la fin de la levée, fariner le plan de travail et malaxer la pâte afin de la dégazer. Remettre dans le saladier et couvrir de film alimentaire bien serré. Laisser lever au frigo pendant une nuit complète. 

4) Le lendemain, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm environ (toujours sur un plan de travail bien fariné). Découper des losanges et faire une entaille au milieu. Passer ensuite un coin des losanges dans l'entaille comme pour les "enrouler". (Ou alors les laisser en losanges, c'est moins typique mais sympa aussi et tout aussi bon 🙃).

5) Laisser lever beignets ainsi façonnés pendant 1 heure à température ambiante mais à l'abri des courants d'air puis les faire frire dans un bain d'huile. La cuisson est rapide et il faut retourner les beignets à mi-cuisson  pour qu'ils colorent uniformément. Dès qu'ils sont bien dorés, les retirer de l'huile avec un écumoire et les égoutter sur papier absorbant. 

6) Saupoudrer de sucre glace tant qu'ils sont encore chaud. 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires